La certification PIX comment ça marche ?

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Les collégiens ont accès à la plateforme PIX via le MEDIACENTRE depuis leur espace ENT personnel.

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

Une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième.

• L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève.
  • L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.
  • Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

Voir en ligne : VIDEO DE PRESENTATION PIX