Les cordées de la réussite

Lancées en novembre 2008, les « Cordées de la réussite » ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivent dans la complémentarité des Cordées de la réussite.

Le collège Roland Vaudatin est "encordé" ! Cela signifie qu’il fait partie d’une cordée de la réussite dont la "tête de cordée" est le Lycée La Morandière sous le nom "Concours de la Robotique Mo’BoT".

les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Un exemple en vidéo

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

LIENS UTILES