ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE

• À quoi sert l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ?
  • Quelle différence entre ASSR de 1er niveau (ASSR1) et ASSR de 2e niveau (ASSR2) ?
  • À quel âge les élèves doivent-ils passer ces attestations ?
  • Qui doit avoir une ASSR2 pour obtenir le permis de conduite ?
  • Nous vous indiquons les règles à connaître sur l’ASSR1 et l’ASSR2.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
    Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
    En général, les élèves passent les ASSR au collège :

• l’ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,
  • et l’ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

L’élève peut s’entraîner sur le site de préparation des épreuves des attestations de sécurité routière :
    Se préparer aux attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR, AER)
    L’élève peut aussi préparer les épreuves des ASSR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière.
    La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette.

L’élève passe les épreuves des ASSR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière.
La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette.
La plateforme est accessible avec l’URL transmise par l’établissement organisateur de l’épreuve.
L’élève doit utiliser :

• Soit les identifiants de son compte EduConnect
  • Soit les codes d’accès qui lui ont été transmis pour passer l’examen.

L’épreuve comporte 20 questions à choix multiples.
    Avant chaque question, l’élève visionne une séquence filmée.
    Les questions portent sur la circulation, les passagers, la vitesse, le comportement citoyen, les premiers secours, la santé et les conduites à risque...

Si l’élève échoue (moins de 10 /20), il peut se présenter à une épreuve de rattrapage.
L’élève doit se renseigner auprès de l’établissement où il a passé l’ASSR pour connaître la date de la session de rattrapage.
En cas d’échec à la session de rattrapage (moins de 10/20), l’élève soit se renseigner auprès de l’établissement pour savoir s’il peut repasser l’épreuve l’année suivante.