VOIE PROFESSIONNELLE - LES FAMILLES DE METIERS

Si vous êtes en 3e cette année et que vous allez faire un bac professionnel la rentrée prochaine, bonne nouvelle ! La voie professionnelle forme concrètement aux métiers d’avenir, vous pourrez travailler tout de suite après le bac ou continuer vos études. Dès la 2de, vous allez pouvoir choisir progressivement votre métier, et serez accompagnés pour faire ces choix.

À la fin du collège, vous ne savez pas toujours ce que vous voulez faire comme métier. Le fait d’organiser la classe de 2de en famille de métiers vous permet de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d’abord la famille de métiers puis la spécialité.

Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac professionnel.

En tout, il y a 14 familles de métiers mais certains bacs professionnels ne sont pas regroupés en familles.

En général, un élève de 3e qui veut continuer en bac professionnel doit savoir précisément ce qu’il veut faire pour choisir sa spécialité avant de rentrer au lycée.

En choisissant plutôt une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l’année de 2de.

Pendant l’année de 2de, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.

Par exemple, en 2de « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », les élèves apprennent à organiser le chantier, respecter les règles de sécurité ou encore mettre en place un échafaudage, des compétences aussi utiles en menuiserie qu’en charpente.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

LIENS UTILES