Remise des prix de l’éloquence

Les élèves de 3ème ont préparé des plaidoiries avec leurs enseignants, plaidoiries qu’ils ont pu présenter à l’ensemble des élèves des classes de 3ème, depuis la scène de la salle des fêtes de Gavray-sur-Sienne.

L’enseignement d’éloquence croise deux domaines de formation : l’éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l’apprentissage de l’expression à l’oral.
Il est conçu pour travailler l’expression orale continue et l’échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).
Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième :

en faisant parler les élèves entre eux ;
en créant les conditions de véritables échanges régulés ;
en développant les compétences d’argumentation et d’écoute de l’autre ;
en leur apprenant à bien s’exprimer à plusieurs par le collectif ;
en leur donnant la possibilité et les moyens de s’engager dans leur parole.

Il peut investir tout le champ de l’éloquence et des arts de la parole, qu’elle soit vivante (théâtre, lecture en public, ensemble des arts du spectacle vivant) ou captée (cinéma-audiovisuel). Il ne s’agit ni d’un enseignement de techniques oratoires déconnectées d’enjeux artistiques et éthiques, ni de communication. Cet enseignement s’appuie donc sur des objets culturels et artistiques enrichissant la parole et la réflexion des élèves (textes et œuvres d’auteurs, travaux d’écriture créative menés en classe, scénarisation de grands débats de société ou historiques, nourrie de recherches préparatoires, etc.).

Les élèves ont pu plaider des causes diverses et variées.