Le dispositif pHARE au collège Roland Vaudatin

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

Mesurer le climat scolaire.
Prévenir les phénomènes de harcèlement.
Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Suivre l’impact de ces actions.
Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Une équipe ressource a été formée depuis la rentrée 2022 au collège Roland Vaudatin. Des personnels de l’Education Nationale, enseignants, CPE, infirmière, AED (assistant d’éducation), AESH prennent en charge des situations singulières, analysent et traitent les informations collectées. En équipe, au regard de la situation rencontrée, ils peuvent mettre en place des outils de prise en charge. La méthode utilisée est appelée « METHODE DE PREOCCUPATION PARTAGEE ».
Un protocole de prise en charge a été étudié, disponible ci-dessous.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

LIENS UTILES