Exposition de Bérénice PALIER

Monsieur BOIVIN, professeur d’arts plastiques au collège VAUDATIN, a permis la venue de l’artiste rouennaise Bérénice PALIER au collège du 2 au 17 décembre 2021.
Elle y expose ses œuvres en galerie d’art : peintures à l’encre de Chine, photographies en noir et blanc mais aussi tout son travail autour du numérique.

Les huit classes du collège ont bénéficié d’un temps de présentation par l’artiste et l’enseignant au cours duquel ils ont échangé sur les techniques utilisées, dans le domaine du numérique mais aussi pour la technique de l’encre qui nécessite un travail très minutieux autour du papier choisi, de l’humidité ambiante de la pièce ou encore de la température.
Les deux classes de 4ème ont pu participer à un atelier pratique de deux heures au cours desquelles il a été question de technique mais aussi d’œuvre d’art avec la question centrale : comment déterminer si une production est une œuvre d’art ?
Les échanges ont été très riches, tout autant qu’avec les personnels de la communauté éducative et de la municipalité présentes lors du vernissage jeudi 2 décembre.

Chaque année, le collège participe au dispositif DE VISU qui permet aux établissements scolaires de passer une convention avec la délégation académique aux affaires culturelles et ainsi profiter de la présence d’un artiste deux fois par an.