Galerie d’Art au collège

La galerie d’art constitue un lieu spécifique au cœur de l’établissement : c’est le lieu de monstration de la création contemporaine et en ce sens, elle est l’espace où se rencontrent et s’harmonisent la parole de l’enseignant et celle de l’artiste, où les notions décantées des programmes s’enrichissent du témoignage vivant du créateur.
Espace de découverte, de travail et d’échange pour les élèves, c’est aussi un lieu de rayonnement qui a vocation à recevoir des classes extérieures à l’établissement, dans le cadre de projets. Ainsi, la galerie d’art est donc tout à la fois l’expression du travail, du partenariat du rayonnement et du projet d’établissement.

EXPOSER
L’œuvre, la démarche, la pratique

• Exposer, c’est se repérer dans les domaines liés au champ artistique (peinture, dessin, architecture, sculpture, photo, vidéo, bande dessinée, gravure, numérique, design, métiers d’art, graphisme, mode ...) et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps.
  • Exposer, c’est proposer l’analyse d’une pratique artistique, d’une démarche, d’une œuvre d’art.
  • Exposer, c’est prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique.
  • Exposer,c’est s’ouvrir à l’altérité, écouter et accepter le regard autre, c’est participer au débat suscité par le fait artistique.
  • Exposer, c’est travailler sur la cohérence, la continuité et la progressivité des apprentissages. Cette exigence pédagogique relève de la construction d’un projet d’enseignement, en lien avec des partenaires et une programmation d’expositions.

Vous souhaitez exposer au sein de notre galerie d’art, envoyer une demande d’exposition à ce.0500035s@ac-normandie.fr
Merci de préciser votre identité, votre thème...
Une rencontre avec la direction permettra de valider votre intervention.