LES PROJETS 2022-2023 DES ECO-DELEGUES

Les ECO-DELEGUES se sont réunis le 20 octobre dernier. Après un rappel des missions des ECO-DELEGUES, les élèves se sont penchés sur des actions à mener au cours de l’année 2022-2023.

• – Encourager les élèves à rapporter des serviettes en tissu au restaurant scolaire à la place des serviettes en papier.
  • – Installer des nichoirs à oiseaux dans la cour, dans les arbres et hôtels à insectes ( fabriqués par les élèves)
  • – Réaliser une rando ramassage de déchets dans Gavray en partenariat avec l’école primaire + mairie (déjà fait autour du collège mais aller ailleurs/plus loin).
  • – Mettre des bacs de brouillon et de recyclage papier dans toutes les salles y compris en étude + boite pour crayons vides... de manière accessible.
  • – Planter arbustes et fleurs sur le petit bout de pelouse entre les salles d’étude et le parking du collège avec des boutures/des repousses de plantes de nos jardins ou appel aux dons de tous les élèves du collège.
  • – Planter des arbres fruitiers dans le collège pour récupérer les fruits pour la restauration scolaire.
  • – Faire tous les mois le tour des salles pour vider le recyclage papier + la boite à crayons.
  • – Faire des tawashis et bee wraps pour récolter des sous pour le FSE en vendant au collège ou sur le marché.
  • – Refaire la collecte de jeux/jouets/vêtements/nourriture pour l’association locale le home solidarité et à l’association Rejouets.
  • – Expliquer aux nouveaux professeurs le fonctionnement de l’usage du papier + du recyclage des stylos/souris etc... .
  • – Faire penser aux professeurs de débrancher les PC portables dans les salles de classe le soir en partant.
  • – Refaire le « Green market » (= marché de producteurs locaux/bio) organisé par les 6éme en AP (> c’est déjà prévu que cela soit refait !) .
  • – Refaire les affichages sur le compost au self + faire des affiches sur les bons gestes.
  • – Penser à éteindre les lumières quand on part + faire cours sans lumière le plus souvent possible.