L’ORIENTATION AU COLLEGE

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.

Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprise, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc...

Au collège

Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris lorsqu’ils suivent une scolarité en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.

L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

LIENS UTILES